Comment bien acheter ses livres

loi-langD’une manière générale il est raisonnable d’acheter ses livres près de chez soi.

Moins de transport, moins de frais pour la nature !

Il faut savoir aussi que la loi Lang de 1981 oblige les acteurs du livre à ne pratiquer qu’un seul tarif. Vous ne trouverez donc pas moins cher sur le net, même si notre site utilise les services d’un prestataire en ligne, puisque le livre est partout au même prix.

Mais il est possible aussi que,  pour des raisons personnelles, vous ayez l’obligation de commander sur le web: Vous habitez en zone rurale, votre centre-ville pratique des tarifs de parkings délirants, vous avez trop peu de temps, votre dernière visite chez votre libraire date et vous n’osez plus, à tord, y mettre les pieds…. etc…

Il est alors toujours préférable d’acheter sur un site Français et non par l’intermédiaire d’outils comme ceux que nous vous proposons sur ce site ( nous les utilisons car ils sont les seuls à fournir cette prestation, malheureusement, et ce n’est que pour vous rendre service..). Pourquoi?

Parce qu’un site Français paie ses impôts en France ! Ces impôts servent à financer nos écoles, nos routes, nos hôpitaux … à faire tourner l’ensemble des services dont nous sommes heureux de profiter.

N’oublions jamais que nos actes d’achats font aussi de nous le citoyen que nous espérons être à nos propres yeux et à ceux des autres. Si nous voulons être exigeants envers les politiques, soyons le aussi avec nos comportements.

Hors, les grands sites étrangers se font un plaisir de ne pas payer d’impôts chez nous en détournant les législations.. Mais ils aiment bien notre argent, qu’ils placent ensuite dans des paradis fiscaux. Ne jouons pas leur jeu.

Heureusement la librairie Française est encore debout pour le moment et résiste… avec de très faibles marges, mais elle résiste. Cherchez le site de votre libraire « du coin ».. votre commune, c’est aussi un peu vous.

Si vous ne trouvez pas de libraire de ce coté là, voici quelques noms parmi tant d’autres qui vous apporteront les mêmes services que les grands acteurs cités plus haut tout en respectant notre petite économie… qui ne veut pas mourir et nous demande des actes citoyens.

Quelques noms de très bons libraires:

La Colline aux livres

Place du Marché Couvert

24100 Bergerac

Tél. : 05 53 57 90 97

Fax : 05 53 24 61 95

Courriel : lacollineauxlivres@free.fr


Des livres et nous

34 rue du Président Wilson

24000 Périgueux

Tél. : 05 53 53 43 02

Fax : 05 53 08 13 78

Courriel : lib.deslivresetnous@orange.fr


Marbot

17, cours Montaigne

24000 Périgueux

Tél. : 05 53 06 45 20

Fax : 05 53 06 45 25

Courriel : bruno.geraud@wanadoo.fr

Site web : http://www.librairiemarbot.com


Montaigne

6 place des Deux Conils

24100 Bergerac

Tél. : 05 53 74 44 80

Fax : 05 53 74 44 89

Site web : http://www.librairiemontaigne.com


Majuscule
Adresse 43 Rue de la République
24200 Sarlat la Caneda
Téléphone 05 53 59 02 54
Fax 05 53 59 18 43

… Il en existe d’autres dont vous trouverez facilement les coordonnées dans un moteur de recherche en tapant: « librairie (puis le nom de votre ville ) » .

Si vous désirez acheter en ligne, voici deux sites Français que nous vous recommandons et qui vous offriront largement autant de services que les sites étrangers dont nous parlions plus haut dans cet article:

MOLLAT ( le site du premier libraire indépendant de France et BORDELAIS ! En Aquitaine 🙂

DECITRE ( le site du grand libraire lyonnais bien connu de tous )

Nouveau : Plus de 1800 libraires indépendants à votre service: http://www.lalibrairie.com/

Publicités